Guide du Levant

Ile du Levant

ile-du-levant-naturiste-3186.jpg

Une île paradisiaque aux saveurs de la Méditerranée

Ile naturiste

Ile du Levant naturiste

Située face au Lavandou dans le Var, l'ile du Levant fait partie des iles d'Or, appelées aussi iles d'Hyères (Porquerolles, Port-Cros et Ile du Levant). Séparée de Port-Cros par la passe des Grottes d'une largeur de 800m, l'ile du Levant est une longue et étroite arête rocheuse de 8 km de long pour 1 km de large, dont la crête court à une centaine de mètres d'altitude au-dessus des rochers à pics et entaillés de rares calanques.

Héliopolis

Ile du Levant - Domaine Naturiste d'Héliopolis

La "Cité du Soleil" a été fondée en 1931 par les docteurs Gaston et André Durville. Géré par le Syndicat des Propriétaires de l'ile, Héliopolis est un domaine naturiste privé ouvert à tous. Le domaine naturiste s'étend sur 50 hectares. La plus grande partie de l'ile, propriété de la Marine Nationale qui y a établi un centre d'essai, est interdite au public. Le naturisme est libre partout sauf dans les lieux publics et sur le port. Il est obligatoire à la plage des Grottes et sur les sentiers du bord de mer. Depuis fin 2015 il est possible de traverser nu la place du village sans risque de verbalisation.

Port du Levant

Ile du Levant - Le port de l'Ayguade et l'embarcadère

Le bateau accoste dans le port de l'Ayguade, tout près de la plage des Grottes. Une navette payante vous attend sur le quai pour vous conduire jusqu'à votre lieu de séjour. Si vous voyagez léger vous pouvez emprunter le chemin de la Perspective ou le Val de l'Ayguade qui mène au village des Arbousiers. La montée est raide et dure environ 20-30 minutes jusqu'au village. Pendant les poses, retournez-vous et admirez les panoramas !

Village

Ile du Levant - La place du village

Le coeur du village, invisible de la mer, est perché sur le flan verdoyant de la colline. La petite place ressemble à une carte postale. Le décor champêtre et l'ambiance conviviale invitent à la détente. Il est temps de se restaurer ou de siroter un verre sur les terrasses ombragées de la Pomme d'Adam et du Minimum qui se tiennent face à face, ou sur la terrasse de la Bohème, bar pizzeria à quelques pas de la boulangerie.

Chemin du Titan

Ile du Levant - Poste-Mairie sur le Chemin du Titan

En empruntant le chemin du Titan vous découvrirez la jolie Poste-Mairie aux couleurs provençales puis un peu plus haut la charmante petite église édifiée sur la corniche de la Chapelle.

Nature

Ile du Levant nature

Pour les amoureux de la nature, les moments d'émerveillement sont de tous les instants. Chaque promenade devient un véritable bonheur. Arbousiers, cactus, palmiers, néfliers, citronniers, mimosas, bambous, plantes fleuries, fleurs sauvages, etc.. se déclinent dans un savant mélange de couleurs. Sans oublier les haies de jasmin qui embaument l'ile toute entière.

Domaine des Arbousiers

Ile du Levant - Réserve Naturelle Volontaire

20 hectares ont été transformés en Réserve Naturelle, dont le point culminant est à 138m. Les points de vues sur le continent ou sur l'ile sont splendides. Un sentier nature, balisé de 14 stations à thème, y a été tracé au milieu des maquis boisés et vallonnés qui descendent vers la côte rocheuse. La réserve abrite une faune et flore exceptionnelles, dont certaines espèces rares ou endémiques. On y trouve des orchidées, des bruyères arborescentes, des fougères ou encore l'euphorbe arborescente.

Téléchargements

Documents au format pdf

Plan IDL 2017

Plaquette IDL 2017

Le plan et la plaquette Ile du Levant 2017 sont édités par l'Union des Commerçants du Soleil Levant.

ile-du-levant-5252.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service.