Guide du Levant

Faune

reserve-naturelle-2293.jpg

Oiseaux Reptiles Insectes Amphibiens

Lézard des murailles

La réserve offre aux oiseaux sédentaires (merle noir, merle bleu, mésange à longue queue, pinson, verdier, fauvettes mélanocéphale, à tête noire et pitchou...), aux migrateurs hivernants (rouge-queue noir, rouge-gorge, roitelets huppé et triple-bandeau, troglodyte, pouillot véloce...) et aux migrateurs passagers (tourterelle des bois, huppe fasciée, guêpier, rollier, bergeronnette...) la provende et la sécurité de son maquis et de ses rivages.

Les bois pourris du maquis favorisent une entomofaune variée (orycte-rhinocéros, capricornes, xylocope violet, bostriche à capuchon ou cétoine doré). Les arbustes du maquis, les plantes qui les accompagnent et les "pelouses" attirent de nombreux papillons (jason, sphinx, mégère, myrtil, demi-deuil, machaon, flambé ou citron de provence), des coléoptères (clyte, mylabre ou bupreste) et des araignées (argiope fasciée et épeire diadème). Mante religieuse, phasme, deux espèces de cigales (le cigale plébéienne et la cigale de l'orne) trouvent également ici abri et nourriture.

Le caractère sauvage et rocheux du site est propice aux reptiles (couleuvres de montpellier ou à échelons, lézard des murailles) ainsi qu'à deux espèces de geckos (l'hémidactyle et le phyllodactyle).

En bord de mer, les petites mares d'eau douce et saumâtre sont favorables à la reproduction d'un amphibien, roi discret de l'ile du Levant : le discoglosse sarde, menacé par ailleurs de disparition par assèchement intempestif de ses lieux de reproduction.

© Textes Claude Teilhol

Photos Réserve Naturelle

Visitez notre site photo

Levant Naturisme

Arbousiers et Arbouses

arbousiers-2502.jpg

Photo de la nature en avril

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service.