Guide du Levant

Géologie

reserve-naturelle-2510.jpg

Roches et minéraux

Roches en bordure de mer

La roche-mère de l'ile est une roche métamorphique, roche sédimentaire entrainée en profondeur et qui, subissant au fil des millions d'années des pressions et des températures élevées, s'est transformée ici en micaschistes et en gneiss incrustés de nombreux minéraux : grenat, staurotide, disthène, tourmaline, serpentine.

En bordure de mer, une dune fossilisée enchâssée dans les strates schisteux (cirque de la Galère) est propice aux plantes géophytes (espèces à organes souterrains tels que bulbes, rhizomes ou tubercules) tandis que, à l'Est de la crique des "phoques moines", des boules noires de dolérite (inclusions volcaniques à l'ère tertiaire) sont insérées dans le gneiss et le grès fossile.

L'ile est aussi connue pour sa richesse en minéraux : asbeste, amphibole, grenat, almandin, mica et titane rutile s'y trouvent en abondance, ainsi que la très recherchée pierre de fer, véritable aubaine pour les géologues amateurs.

© Textes Claude Teilhol

Photos Réserve Naturelle

Visitez notre site photo

Levant Naturisme

Arbousiers et Arbouses

arbousiers-2322.jpg

Photo de la nature en avril

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service.