Guide du Levant

Situation

reserve-naturelle-2317.jpg

Domaine des Arbousiers

Point de vue sur Port-Cros

Le Domaine des Arbousiers, première Réserve Naturelle Volontaire du Var, s'étend sur la façade nord-ouest de l'ile du Levant, la plus orientale des iles d'Hyères, à douze kilomètres au large du continent.

Il descend en pente douce du point culminant de l'ile (138m) jusqu'à la mer offrant un échantillonnage assez caractéristique de la végétation insulaire méditerranéenne et de ses différents milieux : "pelouses", maquis haut et maquis bas, zone de l'oléolentisque ou brousse littorale, et liseré côtier.

Situé sous la même latitude que le cap Corse et riche d'une vingtaine d'hectares, l'île du Levant jouit d'un climat dit "méditerranéen", doux et humide en hiver, très chaud et sec en été. Elle est au seuil de dominance des deux vents principaux de la Provence : le vent d'Est doux et humide et le Mistral sec et froid qui lui assure une des plus belles luminosités de France.

© Textes Claude Teilhol

Photos Réserve Naturelle

Visitez notre site photo

Levant Naturisme

Arbousiers et Arbouses

arbousiers-2502.jpg

Photo de la nature en avril

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service.