Guide du Levant

Vacances naturistes Ile du Levant

vacances-ile-du-levant-1957.jpg

Mer soleil nature et naturisme

Préparez dès aujourd'hui votre séjour naturiste à Héliopolis

Conditions

Pour la pratique du naturisme, les conditions réunies au Levant sont idéales. L'ile bénéficie du climat méditerranéen et d'un ensoleillement maximum, les températures sont parmi les plus douces de France. L'ile se visite toute l'année. Les établissements saisonniers sont ouverts d'avril à octobre. Hors saison touristique il est possible de loger sur l'ile car une quinzaine d'établissements sont ouverts à la location toute l'année.

Périodes

En avril la végétation est verdoyante et dense, l'ile se couvre de fleurs printanières. Pour découvrir la flore et profiter de la nature sauvage, c'est la période idéale. La pratique du naturisme en avril reste aléatoire car le temps est changeant. Soleil, vent et pluie peuvent-être au rendez-vous dans la même semaine. Le chauffage est encore utilisé le soir dans les locations.

En mai et juin les températures sont nettement plus élevées, souvent estivales. Jusque fin mai voire mi-juin les touristes ne sont pas encore très nombreux, la plage des grottes peu fréquentée. L'ile est bien verte grâce aux quelques orages de mai.

La période juillet-août est beaucoup plus animée, l'ile fait le plein de vacanciers. L'ambiance qui règne à la petite plage des Grottes est très conviviale et reposante, rien de comparable avec la plage de Juan-les-Pins en été ! Les températures sont très chaudes, la végétation un peu plus sèche. Grâce aux importantes précipitations dont bénéficie le pourtour méditerranéen (et l'ile du Levant) depuis plusieurs années, l'ile ne souffre pas de sécheresse.

L'arrière saison est magnifique. L'ile retrouve son calme paisible. Les arbousiers sont couverts de petits fruits comestibles orangés arrivés à maturité (les arbouses). Les cactus offrent aux amateurs des figues de barbarie à la chair violette et sucrée. En septembre les journées sont chaudes, l'été indien se prolonge parfois jusque mi-octobre. Après cette date les températures chutent et le temps devient variable.

Cadre

L'ile du Levant ne peut pas être comparée aux grands centres naturistes tels Euronat, La Jenny ou à d'autres espaces naturistes. Le Levant n'est pas un centre de vacances mais tout simplement une ile naturiste avec son village, ses ruelles, ses commerces, sa mairie, son église et ses habitants à l'année. En été, à l'instar de n'importe quelle commune touristique française, de nombreuses manifestations culturelles et musicales sont organisées pour le plaisir des vacanciers.

L'ambiance qui règne sur une ile est toujours particulière. Le Levant dégage une atmosphère paisible où règne en maitre le plaisir de vivre. Au fil des promenades, on découvre des maisons coquettes aux jardins dignes des paradis tropicaux, bordés de haies de fleurs odorantes et colorées. Chaque chemin offre des points de vues superbes sur les collines, la mer, le continent ou l'ile de Port-Cros.

Les habitants et 3 associations naturistes levantines (Les Amoureux du Levant Naturiste, Le Levant Naturiste, ADIL) s'emploient à promouvoir le naturisme, à préserver l'environnement et à conserver le caractère sauvage, typique et authentique de l'ile. Pour ces raisons il n'y a pas d'éclairage public ni de panneaux publicitaires. Les voitures sont bannies, sauf les véhicules des services municipaux, ce qui contribue au charme du Levant. Face aux pressions immobilières et à certains projets de "développement" de l'ile, le combat des Levantins et amis du Levant pour la préservation du mode de vie actuel est de tous les instants.

Loisirs

Les promenades sur les sentiers du bord de mer, les corniches fleuries ou dans la réserve naturelle sont incontournables. Pour la détente, baignade et bronzage intégral sur la plage de sable fin. En bordure du sentier des naturistes, quelques ensembles de rochers, dont le Bain de Diane, sont destinés aux baigneurs.

Diverses distractions sont possibles : croisière naturiste, location de canoës-kayaks et bateaux à moteur, plongée sous-marine, concours de pêche, tournois de volley, concours de pétanque...

Animations estivales

De mai à septembre, les associations levantines organisent de nombreuses manifestations culturelles et musicales qui varient selon les années : concerts, récitals, bals populaires, bals costumés, conférences, expositions de peintures et sculptures, expos photo, visites commentées de la réserve naturelle, barbecue géant...

Le moment fort de la saison, très attendu et apprécié, est la célèbre élection en août de Miss Levant puis en soirée le couronnement des reines et le bal sur la place du village. Depuis 2014 élection Mister Levant le même jour.

Documents au format pdf

Télécharger le plan de l'ile 2017

Télécharger la plaquette de l'ile 2017

La plaquette et le plan Ile du Levant sont édités par l'Union des Commerçants du Soleil Levant.

Baignade au Bain de Diane

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service.